Espace Presse
Français English

+33 (0)2 32 84 64 64

  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur YouTube
J'y vaisJ'y vais

Route de l'Abbaye 76210 Gruchet-le-Valasse

L’histoire de l’Abbaye du Valasse

Construite au XIIème siècle, l’histoire de l’Abbaye du Valasse est riche en rebondissements !

L’Abbaye du Valasse à travers les siècles… un bref aperçu

abbaye-du-valasse-carte-postale-facade-sud abbaye-du-valasse-carte-postale-serre
abbaye-du-valasse-salon-fauquet abbaye-du-valasse-tourelle-sud
abbaye-du-valasse-aile-est abbaye-du-valasse-cloches

Née de vœux croisés au XIIème siècle

L’histoire de l’Abbaye du Valasse est très liée à celle de Mathilde, la petite fille de Guillaume le Conquérant. En effet, retenue captive à Oxford, Mathilde fit le voeu de fonder une abbaye si elle parvenait à s’échapper saine et sauve.
En parallèle, Galéran de Meulan, lors du voyage retour de la Seconde Croisade fut pris dans une tempête à bord de son navire. Il fit lui aussi le voeu de fonder une abbaye s’il réchappait sain et sauf de ce péril.

Notre Dame du Voeu

Sur les conseils de l’archevêque de Rouen, Galeran de Meulan et Mathilde unirent leurs voeux. Le 18 février 1156, le pape Adrien IV confirma la fondation de  l’Abbaye du Valasse sous le nom de Notre Dame du Voeu.

Une communauté de moines cisterciens vient s’installer à l’Abbaye dès 1157. Les moines cisterciens obéissent à la règle de Saint Benoît, tournés vers la prière, vers le travail manuel et la valorisation des terres.

L’histoire de l’Abbaye fait écho à la grande Histoire

Au cours des siècles, l’Abbaye du Valasse a connu la guerre de Cent Ans, pendant laquelle l’église abbatiale fut détruite. Elle a été ensuite reconstruite  durant les XVème et XVIème siècle dans un style gothique, assez éloigné de la sobriété du style cistercien. L’Abbaye subira de nouveau des dégradations sous le régime de la commende (1516).

La vie de château

Suite à la Révolution, l’Abbaye a été vendue comme bien national et devint par la suite la résidence d’un riche négociant Havrais : Jacques-François Begouen, en 1792. Il lui donnera des allures de château classique. Ces aménagements furent poursuivis par la famille Fauquet Lemaitre, qui devint propriétaire des lieux en 1833.

L’Abbaye aujourd’hui…

Aujourd’hui, sous l’impulsion de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine, l’Abbaye du Valasse redevient un lieu de travail et de convivialité, accueillant toute l’année évènements grand public, séminaires d’entreprises, mariages et réceptions.

Apprenez-en plus sur l’histoire de l’Abbaye en téléchargeant notre brochure « Suivez le guide… ».

Sur les conseils de l’archevêque de Rouen, Galeran de Meulan et Mathilde unirent leurs voeux. Le 18 février 1156, le pape Adrien IV confirma la fondation de l’Abbaye du Valasse sous le nom de Notre Dame du Voeu.