Espace Presse
Français English

+33 (0)2 32 84 64 64

  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur YouTube
J'y vaisJ'y vais

Route de l'Abbaye 76210 Gruchet-le-Valasse

retour Exposition “L’art de dire, avec la langue et les doigts”

 

Gilbert LANDTHALER puise son inspiration dans les matériaux naturels issus du monde végétal, minéral et animal qu’il trouve au gré de ses errances.

AfficheAprès l’exposition de Pascal LEVAILLANT visible à l’Abbaye du Valasse tout l’été, c’est un autre artiste que le grand public pourra découvrir jusque fin septembre. Gilbert LANDTHALER est un artiste seinomarin, sculpteur autodidacte depuis 1988. Il puise son inspiration dans les matériaux naturels issus du monde végétal, minéral et animal qu’il trouve au gré de ses errances. Pour son exposition “L’Art de dire, avec la langue et les doigts”, l’artiste est dans une recherche constante d’harmonie, il exploite les formes naturelles et leur donne une histoire. Si le matériau décide du sujet, le thème de la figure humaine y est presque toujours présent, adressant les questions que l’Homme pose ou se pose. Souvent un texte en vers ou en prose vient expliciter la démarche créative : alliant les mots et le savoir-faire de l’artiste.

L’artiste nous en dit plus sur ses inspirations et comment il aborde ses sculptures : « En sublimant le fabuleux travail de la Nature. En mettant en exergue qu’elle est une Trinité, par l’intime intrication de ses trois mondes (minéral, végétal, animal). En goûtant l’étonnement devant ce qu’elle m’inspire, car le thème de mes sculptures est dicté par les qualités et l’assemblage des matériaux. En jouant avec les formes autant qu’avec les mots, avec un grain d’humour, surtout si le sujet est grave ; faire les choses avec sérieux sans se prendre au sérieux, telle est ma devise. Ainsi s’est construit mon style, au terme de 3 étapes : végétale (1988), minérale (1994), animale (2012). Et maintenant que vive la sculpture NaNa (Naturaliste & Narrative), pour mon bonheur et, je l’espère, pour le vôtre.»

En 2014, Gilbert LANDTHALER fait partie des artistes participant à l’exposition Fauteuils en Seine, organisée par l’Office de Tourisme Caux vallée de Seine. Prenant pour base un fauteuil, il a transformé le support en véritable œuvre d’art. Son fauteuil a été primé par le jury, l’occasion de nous proposer une nouvelle exposition à l’Abbaye du Valasse en 2015.

 

Découvrez le flyer !

 
Coordonnées Téléphone : 02 32 70 46 32
Contact/organisateur : Abbaye du Valasse
Horaires

Au Salon de thé de l'abbaye du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h30

Dans la galerie du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00

Tarifs

Entrée libre