LYD2 - 2.jpg

 

 

Qu’est-ce que le SHIATSU ?

ou SHI : doigt- ATSU : pression

Le SHIATSU signifie « Pression des doigts ». C’est une pratique millénaire qui vient du Japon ; elle est manuelle, naturelle, énergétique et globale. Elle est issue des préceptes de la Médecine Chinoise qui considère qu’en l’Etre Humain circule un flux énergétique (représenté par les méridiens d’acupuncture), au même titre que le sang et les fluides organiques.

C’est une méthode préventive et complémentaire de santé qui ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le SHIATSU s’intègre dans le parcours de soin ; il accompagne la personne sur plusieurs séances selon le problème.

Quel est le principe du SHIATSU ?

Le principe est d’exercer des pressions avec les doigts, les mains sur l’ensemble du corps,  afin de faciliter la circulation du sang, des liquides organiques et  la lymphe. Ces pressions sont dirigées vers les couches plus ou moins profondes où se loge l’énergie vitale. Cela va relaxer les muscles, stimuler les systèmes immunitaire et endocrinien et va générer une détente profonde et globale.

Quels sont les bienfaits du SHIATSU ?

 Bienfaits rhumatologiques : arthrose, arthrite, lumbago, sciatique, cervicalgie, torticolis…

 

  • Gynécologiques : troubles du cycle menstruel…

  • Respiratoires : rhume, asthme, sinusite- Régénère les tissus…

  • Digestifs : digestion lente, brulures d’estomac, colite, constipation, diarrhées, ballonnements…

  • Emotionnels et psychiques : stress, anxiété, nervosité, dépression, tristesse, peur, colère, ruminations ; apaise le mental, améliore le sommeil…

Une  pratique régulière du SHIATSU va stimuler les facultés d’auto défense et active le système nerveux parasympathique. Il diminue les réactions inflammatoires des maladies chroniques, réduit les besoins en médication. (Cancer : selon les études, il recommandé avant et après toute séance de chimio pour atténuer les effets secondaires)

Comment se passe une séance ?

La personne est vêtue de vêtements confortables.

A la 1ère rencontre, un bilan énergétique est effectué, complété par un questionnaire afin d’identifier les déséquilibres.

Les séances, allongé sur futon,  se déroulent au cabinet et durent entre 45 mn à 1 heure.

Les séances, assis sur chaise ergonomique, se déroulent au cabinet et durent 20 mn ; elles peuvent se pratiquer à votre domicile (espace de 4 m2 nécessaire !)

 

Lydie Rault-Le Guennec-  0630819033

Mail : lydie@ming-shiatsu.fr - Site Internet : https://ming-shiatsu.fr

 

Les ateliers de Lydie

fb_icon_325x325_edited.png