top of page

sam. 10 août

|

Gruchet-le-Valasse

Fête du Cheval

La Normandie, terre de cheval

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Fête du Cheval
Fête du Cheval

Heure et lieu

10 août 2024, 10:00 – 11 août 2024, 18:00

Gruchet-le-Valasse, 289 Rue de la Briarderie, 76210 Gruchet-le-Valasse, France

À propos de l'événement

Plus besoin de le prouver, la Normandie est réputée mondialement pour ses élevages de chevaux, que ce soit dans le monde des courses ou des sports équestres. Elle compte de nombreux haras, dont deux nationaux au Pin et à Saint-Lô, et accueille sur son territoire d’importantes courses hippiques et événements équestres.

La Fête du Cheval fait intégralement partie de ces rendez-vous incontournables célébrant l’attelage. Douze ans déjà, que cet événement se renouvelle chaque année en août dans le parc de l’Abbaye du Valasse. L’édition 2024, ouvrira ses portes le samedi 10 août pour consacrer deux jours autour du cheval et des meneurs où élégance, rigueur et passion seront à l’honneur.

Que se passe-t-il côté épreuves ?

Au programme des compétitions spectaculaires qui mettront en avant le talent et la maitrise des participants :

  • Concours d’attelage : découvrez l’art de conduire un attelage avec précision et grâce
  • Epreuve de maniabilité : un défi d’adresse où chaque mouvement compte
  • Marathon : admirez la puissance et la vitesse des chevaux dans une course palpitante à travers différents obstacles

C’est aussi une fête pour toute la famille

Animations pour les enfants :

  • Spectacle équestre avec Elisa Laville samedi et dimanche à 11h30 – 15h30 et 17h30, entre figures et voltiges la complicité avec ses compagnons est exceptionnelle
  • Spectacle Cirkawa samedi et dimanche à 14h30 et 16h30, un spectacle qui réveillera l’enfant qui sommeille en vous
  • Course de chevaux à pied samedi et dimanche de 12h30 à 13h30
  • Démonstration massage et ostéopathie ou maréchalerie samedi et dimanche à 14h et 17h
  • De 14h à 18h : ateliers créatifs autour du cheval
  • De 10h à 18h : course de chevaux à pied, jeux en bois, structures gonflables, balades à poneys, atelier pansage et câlin avec les poneys

Quelques emplettes

Nous avons rassemblé pour vous une sélection d’exposants passionnés par le monde équestre. Selles, brides, licols, venez profiter de ces stands dédiés aux équipements mais aussi produits de soins et décorations autour du cheval. Ne manquez pas cette occasion de repartir avec des produits de qualité pour cavaliers et visiteurs.

L’Abbaye du Valasse vous ouvre ses portes

Profitez de la Fête du Cheval pour découvrir ou redécouvrir l’Abbaye du Valasse et son histoire. C’est une occasion qui vous est offerte pour parcourir les pièces de l’abbaye et ainsi connaitre les multiples vies de ce joyau de la route des abbayes normandes.

Samedi : 11h -13h – 15h – 17h (40 personnes maximum)

Dimanche : 11h – 13h – 15h – 16h – 17h (40 personnes maximum)

Une exposition pour compléter tout ça !

Le cheval sera également à l’honneur dans le salon de thé la Laiterie grâce aux œuvres de Simonne L’Hermitte du 6 juillet au 1er septembre. Cavalière, elle croque les instantanés équestres au polo, surréels champs de courses, ou les carrés de dressage.

De retour à l’atelier, elle restitue la majesté du chevalet montrant l’invisible : la légèreté équestre, l’impulsion, l’engagement.

Elle travaille avec du goudron enrichi de feuilles d’or sur des formats de 50X60 cm à 100x150cm. Elle utilise aussi le dibon comme support, il est alors travaillé à la bombe. Dans la vie de Simonne L’hermitte tout est sujet à création. Une belle exposition qui viendra compléter un riche programme équestre.

Côté restauration

Pour combler les envies gourmandes, les possibilités seront nombreuses. Profitez de la présence de foodtrucks proposant une gamme diversifiée de plats savoureux pour tous les goûts. Pour une pause douce et raffinée, le salon de thé la Laiterie sera ouvert tout au long de l’événement, offrant une sélection de pâtisseries, glaces, boissons chaudes et fraiches et formules déjeuner dans un cadre convivial et chaleureux.

La Fête du Cheval de l’Abbaye du Valasse est une occasion unique de plonger dans l’univers de l’attelage et de partager des moments inoubliables en famille ou entre amis.

Partager cet événement

bottom of page